Vie ACi / vie des équipes

VIE ACi

Ce que nous avons envie de transmettre

 

Changeons nos vies : la simplicité volontaire

« La simplicité volontaire est possible, mais requiert une attention au quotidien et impose un changement de culture : stop à la consommation, vive le relationnel. L’habitat groupé peut aider à la simplicité volontaire mais doit être très bien étudié et défini en détails. IL faut que pour chacun le solde des avantages et inconvénients soit positif. » (Atelier 501 – Arlon)

VIE ACi: échos de notre journée nationale

Compte rendu de notre journée nationale du 2 mars 2013

 

« Je reste un indigné. Mais il faut être digne de son indignation ! »

C’est ainsi qu’Alphonse Royen s’est présenté à nous, public attentif de l’ACi, qui l’avions invité pour notre journée nationale du 2 mars dernier.

Cet homme de 75 ans a eu une vie riche en rebondissements ; il nous a retracé son parcours, en nous laissant entrevoir que le fil conducteur de cette vie, ce fut son besoin d’être utile.

VIE ACi

Echos des équipes – Ce que nous avons envie de transmettre

 

L’importance de l’AGIR

Vie ACi

Echos des équipes - Ce que nous avons envie de transmettre

 

Le monde change : comment le vivons-nous ?

« Se détacher de nos peurs. Ne pas voir les changements comme une menace. Faire confiance au bon sens populaire. Regarder l’avenir avec confiance. » (Equipe 127 – Bruxelles)

« Hier n’est plus et demain est incertain ; vivons pleinement le moment présent. » (Equipe 411 – Liège)

Vie ACi - échos des équipes

Echos des équipes : ce que nous avons envie de transmettre

Le thème de l’écologie a souvent été débattu dans les équipes, suite aux Notes de travail d’avril 2012

Vie ACi - Echos des équipes

Ce que nous avons envie de transmettre

« Quel sens a pour moi "être un enfant de Dieu" ? Au delà de mes peurs, découvrir la certitude que je suis aimée et protégée par Dieu et vivre dans la confiance que toutes les expériences que je dois vivre sont là pour me faire grandir. » (Equipe de Erpent)

« C’est en exerçant l’altruisme que l’homme ordinaire éprouve le sentiment de sa propre dignité. » – Léon Cassiers (Equipe 146 – Bruxelles)

Ce que nous avons envie de transmettre

Un questionnement s’impose aujourd’hui sur le pouvoir des laïcs dans l’Eglise et le sens des sacrements. (Equipe 201 – Soignies)

Si une communauté est minorisée, opprimée, elle doit elle-même prendre son destin en mains ; « on » ne lui donnera pas de droits, elle doit les prendre… de préférence par des voies légales, bien sûr ! (Equipe 201 – Soignies)

Ce que nous avons envie de transmettre

Migrations – interculturalité

« Découvrir que l’accueil de l’étranger est commun à toutes les religions monothéistes. L’interculturalité est essentielle car " Tout homme persécute s’il ne peut convertir. A quoi remédie la culture qui rend la diversité adorable". Trouver sa cohérence en soi ; être en phase avec soi-même et la trouver avec les autres, sinon on devient étranger à soi-même. » (Équipe 953 – Charleroi)

Echos d'une équipe

Lettre ouverte de l'équipe 146

Chers Amis,

Au cours de notre réunion de l’ACi du 15 décembre, nous avons décidé en équipe de vous envoyer quelques questions que nous vous demandons de répercuter, si vous le jugez bon, auprès des autorités de l’Eglise, comme vous le demandez dans l’article à la page 21 des « Notes de Travail » de novembre 2011 intitulé « Qui êtes-vous, Marcel Gravet ? ».

Ce que nous avons envie de transmettre…

À propos de l’ACi, de la société, de la solidarité…
 

« La confiance en soi conduit à plus de liberté intérieure et extérieure pour prendre des initiatives, avancer dans des choix de vie et nous situer dans le monde. » (Equipe 505 – Arlon)

« Nous sommes heureux de pouvoir continuer le travail en équipe, nous avons besoin de nous soutenir les uns les autres. Surmonter nos peurs, devenir davantage hommes et femmes libres, c’est un beau programme. » (Équipe 146 – Bruxelles)

Subscribe to RSS - Vie ACi / vie des équipes