EDITORIAL

Par Isabelle LOSSEAU

Un Dieu pour le bonheur ? c’était le thème de la session Vie Foi de cette année, et il en est fait écho dans ce numéro des Notes de Travail qui posent cette question du bonheur de croire.

Au regard des articles et aussi des témoignages qui sont présentés, vous pourrez partager vos expériences. La foi vous rend-elle heureux.se ? Oui certainement, mais de façons multiples…

« L’Évangile ne nous préserve de la souffrance qui vient du sentiment de mener une vie ratée et de la conviction qu’il n’y a plus rien à faire. (...) La foi donne la possibilité d’assumer sa vie, toute vie, comme une vie grande. Il n’y a pas de vie condamnée. La vie est donnée. Les Béatitudes opèrent donc un véritable renversement en ouvrant un espace de vie à ceux qui en semblent exclus. (...) Le bonheur est un cadeau, il n’y a rien à payer. », nous dit Maurice Bellet

Et j’aimerais clore cet édito par la phrase de Marion Muller-Collard reprise sur le souvenir de Philippe Chevalier qui était avec son épouse un grand habitué de nos sessions Vie Foi : « Je connais un Christ, qui s’inscrit dans la terre pour l’éternité. Et ce Christ de chair et d’esprit et de sang laisse les tombeaux vides, suscite des courants d’air et ranime les vivants »

N’est-ce pas là un merveilleux appel au bonheur !

Archive: 
Pas archivé