DOSSIER: le bonheur de croire

Appel et engagement

Par Sylviane HANCQ

Beaucoup d’entre nous, quand l’heure de la retraite sonne, choisissent de devenir bénévoles. Les domaines où s’engager ne manquent pas. Pour ma part j’ai répondu à un appel !  Il y a de cela trois ans l’abbé José Vande Putte m’a demandé si je ne voulais pas devenir présidente du mouvement « Vie Montante – Mouvement Chrétien des Retraités ». Après un moment de surprise j’ai répondu positivement à son appel. Car appel il y a : celui du Seigneur qui me soufflait à l’oreille « Pourquoi pas, Sylviane, tu peux sans doute rendre ce service ». C’est donc a priori dans le sens du service – dont le Christ nous a donné l’exemple -  que j’ai accepté ce poste car en fait, aux feux de la rampe, j’ai toujours préféré le rôle de collaboratrice directe plutôt dans l’ombre mais tout aussi valorisant. L’abbé José et moi nous nous connaissions de longue date car dans le passé José avait été curé de notre paroisse Saint Martin à Morlanwelz. Nous avions partagé les préparations au baptême, les réunions du Pouvoir organisateur de l’école de l’Enfant-Jésus et bien entendu les réunions de l’ACi, région du Centre. Nous étions sommes toutes « de vieilles connaissances ». Je savais donc que je pouvais compter sur son appui pour m’épauler dans cette fonction.
Trois années plus tard, je ne puis que me réjouir d’avoir accepté ce rôle ! Depuis mon entrée dans le mouvement j’ai sillonné notre Wallonie et Bruxelles, à la rencontre des équipes et de leurs membres. J’ai même répondu à l’invitation de notre homologue néerlandophone ADEMTOCHT à Malines, où j’ai pu parfaire mon néerlandais ! Au fil des ans, de Namur à Mons, de Laeken à Liège, de Bonsecours à Braine l’Alleud, j’ai partagé les récollections, les réunions et même les excursions estivales. J’ai rencontré de belles personnes qui en toute simplicité se retrouvent pour approfondir leur foi et réfléchir sur un thème lié à la Parole de la Bible, dans la richesse de leur amitié. Se retrouver chaque mois, découvrir un nouveau chapitre de la brochure d’année et prendre part à l’eucharistie quand un conseiller spirituel est membre de l’équipe : tel est le programme de nos rencontres. J’y ajouterai la possibilité pour nos membres de déposer leurs soucis, de les partager et de rentrer chez soi le cœur plus léger.

Notre brochure d’année est rédigée une fois par an par une équipe belgo-suisse et œcuménique. Nous nous retrouvons tantôt en Belgique, tantôt en Suisse et cette année en Alsace (à mi-distance de nos deux pays) pour rédiger pendant une semaine la brochure de l’année suivante. L’Esprit Saint est bien présent pour nous aider à accorder nos violons et confronter nos choix mais une fois de plus l’amitié qui jaillit de ces retrouvailles est un vrai bonheur et nous ne voudrions pour rien au monde manquer ce rendez-vous.
Une fois par an, réunis à la cathédrale des Saints Michel et Gudule le dernier jeudi d’octobre, nous organisons la Fête des Retraités, une messe festive et musicale à laquelle tous nos membres, leurs amis et connaissances sont invités. Peut-être aurais-je un jour le bonheur de vous y rencontrer !

Voilà en toute simplicité le témoignage que je voulais vous donner !

Archive: 
Pas archivé