DOSSIER: BONHEUR & SOLITUDE

Solitude et bonheur

Par Monique GILLES

Depuis son premier cri jusqu’à son dernier soupir, l’être humain connaîtra des instants de solitude et des instants de bonheur mais nous ne les accordons ou valorisons pas dans le même temps…

Familles monoparentales, exclusions sociales dues à la pauvreté ou à l’âge, deuils, maladies forment un cortège teinté de regrets, de tristesse, de désespoir même et d’isolement stérile et dévastateur.

« Résiliences » pourtant, terme de plus en plus employé qui rassure : tout (ou presque) serait réversible et contribuerait à des rebondissements, des résurrections pour les âmes fortes et bien inspirées ou bien soutenues.

Sages et philosophes ont toujours valorisé les fruits d’une solitude méditative bienfaisante tandis que poètes, écrivains, dramaturges y trouvent leurs sujets diversement applaudis auraient-ils une clé ?

Et le bonheur ? disiez-vous ?

Cette grande quête : une chance ? une loterie ? une réussite, un horizon, un plan ?

Jean rapporte ces paroles de Jésus : « Je suis venu pour que les hommes aient LA VIE pour qu’ils l’aient en abondance » Chapitre 10 (v. 10) promesse à accomplir … non comme un dû à réclamer parce que la vie, elle, elle se donne, elle se partage elle s’épanouit en nous, autour de nous à chaque instant. N’attendons pas « la bonne heure ».

Archive: 
Pas archivé