REVUE DE PRESSE

Cette revue de presse mentionne des articles, études ou numéros de revues qui nous semblent intéressants à partager. Si vous souhaitez approfondir la lecture de certaines publications, vous pouvez les emprunter au secrétariat de l'ACi.
En Question, Chrétiens et musulmans, les défis d'une cohabitation, septembre 2018
Par Brigitte DAYEZ
La revue du « Centre Avec » intitulée « En question, sens et engagement » du mois de septembre 2018 nous presse, par ses articles percutants et intelligents, à réfléchir sur les questions qui se posent actuellement dans nos sociétés. Celles des relations entre Chrétiens et Musulmans constitue, dans ce numéro, l’essentiel du contenu. L’esprit qui anime la réflexion est celui de la rencontre et de la création d’une société belge vraiment interculturelle où les différences, au lieu de s’affronter et de susciter la peur, seraient source d’enrichissement et d’humanisation profonde.
L’article concernant l’Imam de Verviers, un Belge converti, Franck Hensch, est particulièrement intéressant à nos yeux. Il s’agit là d’un homme, né dans le contexte de l’occident chrétien, qui a choisi la religion musulmane, car il l’a découverte en profondeur. Il souhaite lui aussi que ses ouailles dépassent une vision superficielle et traditionaliste pour entrer avec lui dans une vraie réflexion et une vision moderne de l’Islam fidèle à l’esprit profond du Coran.
Lire cette revue c’est donc vraiment entrer dans une réflexion profonde sur des réalités sociales et religieuses qui font la une de l’actualité aujourd’hui.
Une planète à bout de souffle, Géraldine Duquenne et Valéry Witsel
Étude réalisée par Justice et Paix, 2017
Par Marie-Pierre JADIN
Cette étude très intéressante fait le point sur tout ce qui ne va pas sur notre planète : surconsommation des énergies fossiles, dégradation et raréfaction des ressources naturelles (terres agricoles, minerais, eau, air…), limites de notre planète… le constat est peu réjouissant.
D'autant que ce que la science nous promet n'est pas réellement crédible. La conquête de nouveaux espaces n'est pas encore possible, et ne le sera pas avant longtemps, la technique qui progresse ne va faire que reculer l'échéance d'une terre totalement épuisée, la croissance verte est un leurre.
Alors, on est fichus ? D'après les auteurs de cette étude, non, mais il faut que chacun y mette du sien. Nous sommes à un tournant civilisationnel et nous devons nous rendre compte, chacun à notre niveau, qu'il n'est plus possible de vivre comme on le fait depuis un peu moins de 200 ans. Ils pointent une série d'initiatives intéressantes, visant à réduire drastiquement notre consommation d'énergie et de biens. En outre, la simplicité volontaire et la décroissance doivent être appuyées, accompagnées par des politiques efficaces qui permettront de bâtir des sociétés plus solidaires et plus reliées les unes aux autres.