INTERNATIONAL

Quoi de neuf pour le MIAMSI au Conseil de l’Europe ?

La session d’automne de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe s’est tenue à Strasbourg du 8 au 11 octobre 2018 ; ce fut l’occasion pour quelques groupes de travail de la Conférence des OING de se réunir.

Comme il en a été décidé en juin dernier, la Conférence des OING à laquelle nous appartenons avec le statut participatif, continuera à tenir deux sessions plénières mais réparties autrement :

  • Une en parallèle de l’Assemblée Parlementaire (du 8 au 12 avril 2019)

  • Une autre en parallèle avec le Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux (28 au 31 Octobre 2019)

Cela n’empêchera pas les groupes de travail, la cellule veille migration et le groupe des OING chrétiennes de se retrouver en dehors de ces dates.

En octobre, les membres de l’équipe de Strasbourg ont pu participer à plusieurs rencontres :

Dans le cadre de la Conférence des OING

Commission Droits de l’Homme :

-> Groupe « Pauvreté, discrimination et exclusion » :

La journée du 17 octobre sur l’éradication de la pauvreté avec comme thème cette année :

L’accès à l’hébergement : le droit à un logement décent pour tous.

De nombreuses interventions ont permis de prendre la mesure des problèmes rencontrés, notamment par les témoignages de « Médecins du Monde » et de « Caritas Europe ».

Une présentation des articles de la Charte Sociale Européenne concernés ont été rappelés afin de montrer comment les ONG de chaque pays peuvent y faire référence afin de permettre aux personnes les plus pauvres d’accéder à un logement décent.

A noter par ailleurs qu’une information a été donnée sur la pauvreté infantile en Europe.

http://fra.europa.eu/fr/press-release/2018/contribuer-mettre-fin-la-pauvrete-infantile-qui-ronge-leurope

Cellule de veille « Migration » :

La cellule de veille « Migration » s’est réunie avec pour but de sensibiliser toutes les OING de la Conférence et d’enclencher un processus de veille afin de ne pas laisser de côté cette situation qui touche l’Europe mais aussi le monde entier. Le MIAMSI y est très présent, force vive dans la réflexion et la mise en réseau.

Un questionnaire sera prochainement envoyé à chaque OING (l’équipe de Strasbourg le renseignera).

Un état des lieux actualisé de quelques flux migratoires est joint au courrier à destination des membres de la Conférence. Vous le trouverez en annexe.

Le Groupe des OING chrétiennes :

Les diverses OING chrétiennes accréditées auprès du Conseil de l’Europe se sont retrouvées avec Mgr Rudelli, Représentant Permanent du Saint Siège auprès à Strasbourg Ont été évoqués :

  1. Le colloque organisé par la Mission Permanente du Saint Siège et le BICE, OING de la Conférence (Bureau International de l’Enfance) : « L’universalité des Droits ».

Après avoir présenté le concept de l’Universalité des Droits et la manière dont ils sont mis en œuvre et respectés aujourd’hui, trois défis particuliers ont été repérés :

  • La promotion des droits sociaux,

  • Le respect de la liberté religieuse face à des anthropologies divergentes,

  • Les questions écologiques et les violations majeures des Droits de l’Homme.

Les textes des interventions sont consultables sur le site de la COMECE

http://www.comece.eu/70me-anniversaire-de-la-dclaration-universelle-des-droits-de-lhomme

  1. Les élections européennes :

Des échanges à « bâtons rompus » ont eu lieu entre les personnes présentes.

Elles ont fait état d’une liste de défis qui se posent aux membres de l’Union Européenne et qui pourraient être un des éléments clés pour préparer les élections, fournir quelques éléments de discernement. Quand elles seront rendues publiques elles seront diffusées largement.

Pour l’heure, il est possible de profiter du communiqué de presse de la COMECE à propos des élections :

Les évêques ont conclu l'Assemblée en appelant les chrétiens et toutes les personnes de bonne volonté au discernement, à la responsabilité et à participer pleinement à la vie politique, œuvrant de concert pour le bien commun, en construisant des ponts de dialogue et en promouvant une Europe inclusive, capable de développer pleinement les personnes, les familles et les communautés. (COMECE session 24 – 26 Octobre)

  1. Le Forum Mondial des OING d’inspiration catholique :

Un premier écho de la rencontre des experts a été donné à propos des 7 thèmes : famille, Education, Migrations, Santé, Droits de l’Homme, Développement/Environnement et Jeunes.

Il s’agissait de voir comment nos OING d’inspiration catholique participent à la construction d’une société inclusive. En vue : l’élaboration d’outils pratiques pour promouvoir un monde plus humain, dans son intégralité, au diapason avec l’Enseignement Social de l’Eglise.

Deux thèmes ont émergé dans quasiment tous les thèmes : la paix et l’intergénérationnel !

Le prochain Forum rassemblant toutes les OING se tiendra à Rome les 6 et 7 décembre 2019

Les membres de l’équipe locale de Strasbourg présents pour la session d’octobre : Jean-Pierre Demange, Daniel Guéry, Minette de Romémont, P. Jean-Michel Strub

 

 

Archive: 
Pas archivé