Vu pour vous

Passeurs de patrimoine - Jacques Borzykowski

A la suite de la rencontre-débat du 10 mai, autour du DVD Passeurs de patrimoine, quelques équipes ont, à leur tour, visionné un ou deux courts métrages issus de ce DVD. Voici leurs réactions:

Qu’on le veuille ou non, la multiculturalité est omniprésente autour de nous. Nous devons vivre avec et favoriser l’interculturalité. Notre pays appartient à ceux qui l’habitent et nous voulons y vivre le plus fraternellement possible. Il ne faut cependant pas nier la crainte de l’islamisme. D’autre part, le système d’accueil des demandeurs d’asile doit conduire à des décisions plus rapides pour éviter l’incertitude et ne pas pousser à la clandestinité. (Equipe 146 –Bruxelles)

Dans mon équipe de la périphérie bruxelloise, la réunion autour du DVD a été très appréciée.  Ce document illustre bien le changement de mentalité possible lorsque des personnes d’un milieu (ici le Brabant wallon) rencontrent et travaillent avec d’autres personnes (ici des enfants des Marolles) dans le but de partager leur culture d’origine, leurs traditions, leur vision du monde. Il est aussi réconfortant de constater que la formation des enseignants est ici créative, adaptée au quartier, à la population mais aussi aux besoins de notre époque.  Cela nous donne du courage, de la confiance dans les possibles du « vivre ensemble », dans la vitalité des plus jeunes. (Equipe 103 - Bruxelles)

Archive: 
Archivé

Thématique: