VU POUR VOUS

Ma vie 0 déchet

Documentaire d'expérience, réalisé par Jean-Thomas Ceccaldi Dorothée Lachaud Donatien Lemaître, 2015

Par Marie-Pierre JADIN

Ce film retrace avec une dose presque égale d'humour et de sérieux les tribulations d'un jeune couple de Parisiens, effrayés par la quantité de déchets hebdomadaires qu'ils produisent et décidés à remédier à cela.

Ils ne savent pas où ils ont mis les pieds ! Car une fois que l'on commence à réfléchir à des moyens de diminuer nos déchets, c'est toute notre façon de consommer qui est remise en cause.

En effet, les déchets que nous produisons, nous les achetons dans les grandes surfaces traditionnelles : produits sur-emballés, contenants jetables, objets d'hygiène jetables également, composants chimiques qui se retrouvent dans nos éviers, nos WC et plus tard, dans nos océans, dans les poissons que nous mangeons… Les conséquences de l'industrialisation sont effrayantes.

Mais le jeune couple ne perd pas courage pour autant. Des langes lavables pour leur petite fille aux bouteilles de vin que l'on remplit directement dans le magasin, en passant par le coton tige réutilisable, les mouchoirs en tissus et la nourriture achetée en vrac, tout y passe pour faire mincir la poubelle.

En 6 mois, le couple parviendra à ne plus produire que 1 kg de déchet par semaine.

Le film est drôle et bien documenté à la fois. Il est possible de le regarder gratuitement via ce lien :

https://9docu.com/regarder-et-telecharger-le-documentaire-ma-vie-zero-dechet-gratuitement/

Il démontre qu'une action citoyenne individuelle peut changer les choses.

Archive: 
Pas archivé