LU POUR VOUS

David Van Reybrouck, Contre les élections, Actes Sud, 2014

Par Isabelle LOSSEAU

En première phrase de conclusion de son livre, l’auteur résume lui-même sa démarche :  Nous sommes en train de détruire notre démocratie en la limitant aux élections, et ce, alors que ces mêmes élections n'ont jamais été conçues comme un instrument démocratique. Voila en une seule phrase l’argumentation que j’ai développée dans les trois premiers chapitres de cet essai. Dans le quatrième, j’ai examiné comment le tirage au sort, procédure historiquement plus démocratique, pourrait être réintroduit de nos jours ».

David Van Reybrouck, initiateur du G1000 (voir lien : ) brosse un aperçu historique intéressant des processus démocratiques, décrit un tableau sans complaisance des systèmes politiques actuels, et plaide pour une remise en vigueur du tirage au sort et d’une plus grande participation du citoyen lambda aux décisions politiques.

Même si on peut ne pas être d’accord avec tout ce que l’auteur écrit, ce qu’il expose mérite notre réflexion en tant que citoyen responsable. Et les exemples qu’il décrit rendent la lecture attrayante.

Archive: 
Pas archivé