Vie ACi

Célébration d’écritures à Wavreumont : de la fragilité à l’espérance

 

Les "fidèles" de cette célébration annuelle d'écritures ont été rejoints par quelques nouveaux visages tout aussi désireux de belles rencontres. Rencontres de lecteurs passionnés autour du thème "Fragilité et espérance". Comment les auteurs lus traversent-ils les plages fragiles de leur existence et quelle lueur leur permet-elle de dépasser les caps pleins d’embûches ?

Les personnages des romans de Yoko Ogawa (Les tendres plaintes, La formule préférée du professeur, La marche de Mina) vivent cette traversée avec pudeur, force, amour créatif: séparation, maladie, vieillesse ne sont pas décrites  dans leur aspect brut et inéluctable mais avec humour, tendresse, discrétion. La nature est une amie qui accompagne silencieusement leur parcours, mais sa présence fait écho aux plus petits évènements, loin de tout romantisme désuet. Nous avons approché de plus près ces histoires par petits groupes, ce qui permet un réel approfondissement de notre lecture et une rencontre entre nous plus intime.

Solange Simons a vécu plusieurs années au Japon avec son mari, elle prépare les étudiants de l'ICHEC destinés à travailler dans ce pays. Respect, approche, observation, partage des tâches, impossible acculturation semble-t-il. Pour mieux comprendre ce que vivent les Japonais, Solange nous fait un exposé plein de vie, de découvertes, de surprises sur cette société aux antipodes de la nôtre, mais destinée à nous fréquenter, nous les occidentaux, dans un monde où tout est possible dorénavant.

Ensuite, le frère Hubert nous a conduits des multiples racines de nos fragilités contemporaines à l'étonnante puissance de l'Evangile et des renversements de perspective qu'il offre. Passionnant.

Quelques activités en petits groupes : origamis, haïkus, visites des lieux furent des moments de détente avant la présentation des coups de coeur où chacun et chacune dépasse la seule valeur littéraire pour se dire quelque peu. Dans un grand groupe, c'est délicat et parfois un peu frustrant. Rien n'est parfait.

L'expérience se reproduira, sans doute, et tentera de répondre à vos souhaits.

 

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus : l'exposé de Frère Hubert se trouve déjà sur le site (http://www.aci-org.net/drupal/node/76), celui de Solange Simons, ainsi que la liste des nombreux livres partagés par tout le monde seront disponibles sur le site de l’ACi très prochainement !

Archive: 
Archivé

Thématique: