DOSSIER: Fragilités, précarités, solidarité

Nous avions un ami…

Par Marie-Pierre JADIN

Carrefour 19, c’est un peu comme une famille : une famille d’associations, qui ont toutes leur siège social à la même adresse, 19 rue du Marteau, 1000 Bruxelles.

L’ACi fait partie de cette famille.

Pourquoi j’écris cela ? Parce que cette famille a aujourd’hui perdu un de ses membres. Ceux d’entre vous qui venaient régulièrement à la rue du Marteau le connaissaient sans doute de vue : il s’appelait Jean-Marie, et vivait au 3e étage de la maison.

Jean-Marie n’avait, jusque dans les années 2000, pas eu beaucoup de chance : problèmes de santé, alcoolisme, chômage… Il avait été engagé comme ouvrier dans la maison, mais était devenu peu à peu incapable de travailler.

Et il serait depuis longtemps mort dans la rue si quelques personnes ne s’étaient alarmées de son état, de sa situation…

Le CA de Carrefour 19 de l’époque avait le choix entre deux alternatives : soit le mettre à la porte, soit… lui donner un coup de main.

Aménager une chambre pour lui et avec lui dans la maison ne fut pas si compliqué ; lui permettre de se soigner, de toucher des allocations de maladie non plus.

Jean-Marie avait des amis, ici. Nous osons croire qu’il a eu une fin de vie agréable parmi nous. Il reste dans nos pensées, même si nous ne l’entendons plus « bougonner » dans les couloirs…

Archive: 
Archivé

Thématique: