Lu pour vous

Sylvain Darnil et Mathieu Le Roux, 80 hommes pour changer le monde - Entreprendre pour la planète, Ed. Lattès
Par Denise Michels
Ces deux jeunes, nés en 1977 et 1980, ont entrepris le tour du monde à la découverte d’entreprises engagées dans la lutte contre la pauvreté et pour la protection de notre planète. Ils ont analysé 113 initiatives dans 38 pays.
Tous ces "alter-entrepreneurs" ont une éthique personnelle forte et croient fondamentalement en la capacité de chaque être humain de devenir acteur de changement positif. Qu'ils soient architecte, chirurgien, agriculteur, banquier ou chimiste, ces entrepreneurs exceptionnels ont réinventé leur métier, et brisé les préjugés économiques réputés indestructibles.
L'urgence des enjeux nous oblige à sortir de la logique de la protestation, pour imaginer et tester au plus vite des alternatives crédibles et efficaces.
Il semble que la jeune génération ne rêve plus de s'investir dans un monde de pollution et de gaspillage. Ils sont prêts à créer du neuf. Nous pouvons leur faire confiance puisque d'autres ont réussi à organiser des sociétés plus humaines et plus rentables.
Les auteurs regrettent toute la place médiatique qu'occupent ceux qui se contentent de critiquer ce qui existe, alors qu'on ignore ceux qui imaginent et construisent des alternatives crédibles. Ce sont eux les vrais héros qui méritent la une des journaux.
A la suite de ces vrais héros, je vous souhaite des inspirations créatrices et une nouvelle confiance en l'avenir.