Dossier - "Pour éduquer à la responsabilité"

Changeons nos vies…

Par Brigitte Dayez

Evoluer est pour chacun de nous une obligation inéluctable. Le monde change, il est dynamique, il bouge, et pour y rester vivant il faut s’adapter. Toujours s’adapter. Il faut garder l’esprit ouvert, accepter le mouvement, renoncer à ce qui faisait notre environnement et notre société d’hier et accueillir le monde d’aujourd’hui.

Si l’on ne veut pas rester à la traîne, faire figure de vieux grincheux conservateur, il faut aimer la vie telle qu’elle s’offre à nous aujourd’hui.

Bouger, s’adapter, changer… d’accord.

Mais si on se posait la question du sens ?

En réalité, pourquoi, vers quoi courons-nous à la vitesse des évolutions technologiques ? Car c’est la vitesse que l’on recherche aujourd’hui, la vitesse des communications surtout, sous toutes leurs formes, voyages, paroles, images, informations, échanges commerciaux, tout doit aller très vite. Et il faut être efficace. Le temps c’est de l’argent. Alors, vite, toujours plus vite !

Mais finalement, quel est le moteur de cette accélération ? Que cherchons-nous ? L’argent, la liberté, l’épanouissement, la réussite ? Est-ce là une quête du bonheur ?

De tout temps, les hommes recherchent l’amour et l’amitié, mais leur réussite requiert, paradoxalement beaucoup de temps.

Dans notre monde nos contemporains sont souvent stressés pressurés, tendus.

Sont-ils heureux ?

Alors vient la question de savoir à quoi il faut s’adapter et ce qu’il faut changer pour retrouver le moyen de répondre aux lentes et profondes exigences de nos cœurs humains.

S’adapter oui, mais de façon consciente et réfléchie.

Archive: 
Archivé