Vie ACi - échos des équipes
Echos des équipes : ce que nous avons envie de transmettre
Le thème de l’écologie a souvent été débattu dans les équipes, suite aux Notes de travail d’avril 2012
« Que faire pour notre ville ? Chaque geste compte, quand on est plus d’un million de bruxellois. (…) Nous pouvons nous transformer en consommateurs avertis. (…) Il est important, en tant que citoyens, de participer à des projets écologiques à notre portée. S’informer en lisant des brochures particulièrement centrées sur les actions pour un développement durable. Notre souhait : qu’il y ait une véritable politique écologique. » (Equipe 130 – Bruxelles)
« Mine de rien, nous avons déjà commencé à poser quelques gestes pour limiter notre empreinte écologique. Justement en utilisant moins qu’avant notre voiture et surtout en baissant le thermostat de notre chauffage. Nous mangeons moins de viande que jadis, nous essayons de faire le moins de gaspillage possible et faisons sagement le tri de nos déchets. C’est déjà quelque chose, mais cela nous paraît tout de même un peu maigre vu l’énormité qu’il sera nécessaire de faire pour rééquilibrer les ressources de notre planète…
Mais nous avons décidé qu’il fallait que tout le monde s’y mette et de faire de la réclame dans ce sens ! » (Equipe 110 – Bruxelles)
« Il faut faire confiance à des mouvements de pression et y adhérer, car un mouvement d’indignés peut – et doit, sous peine de conséquences graves pour les générations futures – faire avancer les choses. » (Equipe 441 – Liège)
« Soyons moins individualistes et adoptons un comportement plus civique.
Changeons notre mentalité de pays riches
Vivons plus simplement, plus équitablement. Soyons solidaires
Respectons l’homme, la nature, les biens communs
Soutenons la lutte contre l’exploitation irresponsable de la planète (Journée mondiale de la Terre). (Equipe 604 – Mons)
« Soyons attentifs aux gestes que nous posons et évitons le gaspillage en tous genres. Il en va de notre responsabilité vis-à-vis des générations futures. » (Equipe 308 – Charleroi)
Pensées positives…
« Défendons la famille : première cellule de la société. Acceptons nos différences et allons de l’avant ensemble. "Si on essayait d’être heureux, ne fût-ce que pour donner l’exemple." (Jacques Prévert) » (Equipe 129 – Bruxelles)
« Le bienfait de l’équipe qui nous permet de dire notre ressenti et de calmer le jeu en prenant distance par rapport aux événements et en retrouvant des attitudes positives. » (Equipe 113 – Bruxelles)
« Nous nous interrogeons sur l’avenir de l’Eglise, sur sa "décatholisation" (Y. Genin). On sent encore trop l’influence du cléricalisme romain. Ces raideurs, ces condamnations, découragent plus d’un laïc, sapent la confiance dans la vie de l’Eglise. Plus proche du message évangélique, progressons ensemble à la suite du Christ. » (Equipe 305 – Charleroi)
« Nous avons approfondi les textes choisis et débattu de leur implication dans nos vies. La solidarité actuelle structurée au niveau national existe aussi au niveau des quartiers. Un message à diffuser et à encourager ! » (Equipe 010 – Nivelles)