International
Les élections en Zambie - Réflexions
Par Bernard R. Elizabeth
Président de la plateforme nationale de la société civile aux Seychelles (LUNGOS) et
Membre du Bureau International 2008-2012 du MIAMSI pour l'Afrique et Inter Iles
Du 19 au 21 septembre 2011, j'ai eu la chance de participer à une formation destinée aux observateurs des élections en Afrique.
- De quels genres d'élections s'agissait-il ?
Des élections régionales, nationales, continentales et internationales.
- Sous quel statut avez-vous eu la chance de participer à ces cours ?
Je suis président de la plateforme de la société civile des Seychelles et membre de la société civile du "S A D C" qui a organisé la formation avec l'assistance d'une société internationale (Electoral reform international services) et une fondation zambienne (Foundation for democratic process)
- Comment fut organisée cette formation ?
Les cours furent suivis par les participants dispersés dans les environs de Lusaka, capitale de la Zambie. Du 22 au 23 septembre, j'ai pu observer sur le terrain le déroulement des élections pour le gouvernement local, l'assemblée nationale et pour la présidence.
- Quelles sont vos conclusions personnelles ?
A l'exception de certains incidents mineurs - votes truqués en faveur du parti au pouvoir (qui a perdu) -, le parti principal et le parti d'opposition ont remporté la victoire. Le président sortant a accepté, sans contestation, les résultats (annoncés 3 jours après les élections). Il a assisté aux cérémonies d'intronisation de son successeur.
- Qu'est-ce qui vous a le plus marqué dans votre observation ?
Le peuple zambien a participé aux élections dans un climat de paix et de sagesse, témoignages de sa maturité politique et de sa volonté de faire avancer la démocratie et le respect des droits humains.
- Votre souhait ?
PUISSE CET EXEMPLE INFLUENCER DE NOMBREUX PAYS AFRICAINS.