JEREMY RIFKIN, Une nouvelle conscience pour un monde en crise - Vers une civilisation de l’empathie
Babel, 2011
Par Brigitte DAYEZ
Ce qui fait tout l’intérêt de ce livre très documenté, c’est qu’il fait le lien entre le développement des capacités d’empathie des êtres humains et le progrès et la complexification des sociétés où ils vivent, tout en rappelant la consommation croissante d’énergie et entropie que cela entraîne.
Ce numéro des Notes de travail est le dernier de notre année 2012-2013…
Nous l’avons voulu plus léger… Avec un dossier très mince, qui sera complété dans les Notes de travail du mois d’août… et à partir duquel vous pourrez travailler en atelier, au moment qui vous semblera le plus opportun. Ce dossier est consacré au lobbying, suite aux interrogations de certaines équipes sur ce que recouvre ce terme issu directement du monde anglo-saxon.
Rappelons déjà le thème, qui vous sera proposé à partir de septembre 2013 :
Le récit commence un peu à la manière d’un conte fantastique : Monsieur Shimara pense que des objets disparaissent chez lui, ou bougent de place à son insu, alors qu’il est au travail ou durant la nuit. Il n’y attache pas trop d’importance ; après tout, peut-être est-ce lui qui avait mal rangé cette bouteille, mal compté les pots de yaourt dans le frigo ?
Le dernier numéro paru de cette brochure (Souveraineté alimentaire, Dieu de Justice et entraide), a été rédigé par Jacques Briard, Etienne Mayence et Jean-François Grégoire.
Ce numéro passe en revue de nombreux textes issus des Ecritures, depuis l’époque des Pères de L'Eglise, jusqu'aux déclarations des évêques des pays du sud aujourd'hui, en passant par les encycliques concernant la doctrine sociale de l'Eglise.
Le 20 avril 2013, le Conseil Interdiocésain des Laïcs (CIL)* a convié ses membres et sympathisants à une rencontre visant à prendre en compte les mesures de la société plurielle.
L’objectif de cette journée était d’amener (ou de renforcer) chez les participants la conviction que la pluralité de notre société recèle un énorme potentiel de vie, pour chacun de nous et pour l’humanité toute entière.
Le Conseil de l'Europe et le MIAMSI vous donnent la parole...
Pour la première fois, la Conférence des OING et le Conseil de l'Europe travaillent ensemble sur un thème qui touche l'éducation, donc l'avenir de notre jeunesse, et par là toute la société !
Le MIAMSI l’a bien compris, en participant aux commissions de travail de la Conférence des OING qui siège régulièrement dans les locaux du Conseil de l'Europe à Strasbourg.
Par Nicole DEHAN et les membres de la commission migrations
« On ne devrait jamais sortir indemne d'une rencontre quelle qu'elle soit. »
A la Commission Migrations on a bien compris cette phrase de Sylvie Germain.
Tant il est vrai que la présence, en Belgique, de « gens venus d'ailleurs » nous questionne et nous interroge... sur eux, mais aussi sur nous ! Car nous aussi, nous sommes en chemin, nous portons une valise, nous sommes l'étranger de quelqu'un.
« La simplicité volontaire est possible, mais requiert une attention au quotidien et impose un changement de culture : stop à la consommation, vive le relationnel. L’habitat groupé peut aider à la simplicité volontaire mais doit être très bien étudié et défini en détails. IL faut que pour chacun le solde des avantages et inconvénients soit positif. » (Atelier 501 – Arlon)
Ce matin d’avril, assise dans la cuisine de ma maison, contemplant à travers la fenêtre le beau jardin qui renaît avec le printemps, écoutant avec bonheur les oiseaux qui chantent et les voyant voler, j’ai conscience de me trouver quelque part à Bruxelles, où la nature est en harmonie avec moi-même.
Le 22 août 2012, j’ai déménagé. Venant de Schaerbeek je suis arrivée à Etterbeek, Rue Général Henry, dans une de 8 maisons de l’ASBL appelée « Jardin du Béguinage ».
Compte rendu de notre journée nationale du 2 mars 2013
« Je reste un indigné. Mais il faut être digne de son indignation ! »
C’est ainsi qu’Alphonse Royen s’est présenté à nous, public attentif de l’ACi, qui l’avions invité pour notre journée nationale du 2 mars dernier.
Cet homme de 75 ans a eu une vie riche en rebondissements ; il nous a retracé son parcours, en nous laissant entrevoir que le fil conducteur de cette vie, ce fut son besoin d’être utile.
Carrefour 19, c’est un peu comme une famille : une famille d’associations, qui ont toutes leur siège social à la même adresse, 19 rue du Marteau, 1000 Bruxelles.
L’ACi fait partie de cette famille.
Pourquoi j’écris cela ? Parce que cette famille a aujourd’hui perdu un de ses membres. Ceux d’entre vous qui venaient régulièrement à la rue du Marteau le connaissaient sans doute de vue : il s’appelait Jean-Marie, et vivait au 3e étage de la maison.